Comment le conflit ukrainien a-t-il remodelé le paysage pétrolier mondial ?

Le 24 février 2022 a été un jour sombre pour le monde. Les gens se sont endormis, pour se réveiller avec les nouvelles de la Russie combattant l’Ukraine. L’Ukraine faisait initialement partie de l’URSS jusqu’à son démantèlement en 1991. L’Ukraine deviendrait finalement un État indépendant, séparé de la Russie. L’agitation s’est poursuivie au cours des trois dernières décennies.

Si ce conflit n’était pas inattendu, la plupart des experts n’avaient pas prévu qu’il aurait les répercussions à long terme que le monde connaît aujourd’hui. L’invasion ukrainienne, par exemple, a fait monter en flèche les prix du pétrole dans le monde entier, car la distribution et la production de pétrole ont été affectées.

Naturellement, le conflit n’a pas seulement affecté la production et la distribution du pétrole. Elle a également entraîné des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, causant des problèmes importants. Ensuite, il y avait le problème du blé. L’Ukraine et la Russie sont historiquement considérées comme les greniers de l’Europe. Le premier exporte plus de 45 millions de tonnes de blé par an. En attendant, La Russie est le plus grand exportateur de blé au monde.

Les sanctions contre la Russie ont également entraîné une hausse des prix du pétrole à leur plus haut niveau depuis 2014. De même, la position de la Russie en tant que premier exportateur mondial de gaz est également bien connue. Les sanctions ont également entraîné une flambée des prix du gaz, qui ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 2008, d’où une pression accrue sur les consommateurs.

Comment l’incident en Ukraine remodèle le paysage pétrolier mondial

Voici comment l’incident ukrainien remodèle le paysage pétrolier mondial.

Les sanctions et les interdictions pétrolières ont peu d’impact sur les exportations de la Russie

Les sanctions et les interdictions pétrolières contre la Russie ne se sont pas déroulées comme les États-Unis l’avaient prévu. Alors que l’interdiction actuelle du pétrole russe par les États-Unis a fait augmenter les prix du gaz, la Russie a réussi à trouver d’autres marchés pour compenser les pertes des territoires américains et européens. Les nations asiatiques, comme l’Inde et la Chine, ont acheté du pétrole russe en plus grandes quantités. En conséquence, les exportations russes avaient déjà retrouvé leur niveau d’avant l’invasion en avril, et elles ont augmenté depuis.

Les risques de déversement de pétrole ont augmenté de manière significative

Les sanctions imposées par les États-Unis et les pays européens ont mis la Russie dans une situation délicate. Le pays ne peut pas utiliser les pipelines pour exporter du pétrole et du gaz vers ses clients européens habituels. En conséquence, la Russie est obligée de fournir du pétrole par des transferts de navire à navire lorsqu’elle négocie avec des clients asiatiques. Les transferts de navire à navire sont coûteux. En outre, ils augmentent également le risque de déversement.

Le pétrole brut ouest-africain a trouvé un marché européen

Si les pays européens n’achètent pas de pétrole à la Russie, ils ont toujours besoin de pétrole provenant d’autres fournisseurs. En conséquence, ils ont commencé à explorer des alternatives. Ce mouvement a créé une opportunité unique pour les nations d’Afrique de l’Ouest comme le Nigeria de capitaliser. La demande de pétrole brut nigérian a atteint un pic car le Nigeria dispose de près de 37 milliards de réserves de pétrole.

La hausse des coûts du pétrole et du gaz crée des troubles dans le monde entier

Ce n’est un secret pour personne que la hausse des coûts du pétrole et du gaz crée des troubles dans le monde entier. L’inflation a atteint un pic de 40 ans aux États-Unis, et d’autres pays ne sont pas loin derrière. La Chine, premier importateur mondial de pétrole, n’atteindra pas ses objectifs économiques en 2022 en raison de la flambée des prix du pétrole.

De nombreux experts et analystes estiment que le conflit ukrainien pourrait catalyser une récession majeure.

Drapeau russe

Apprenez-en davantage sur le paysage mondial du pétrole et du gaz avec la SPIIC.

La CNPS est un fournisseur de solutions énergétiques . Nous avons été lancés en 2008, offrant des produits et des solutions pour les tubes et les barres OCTG. Depuis lors, nous nous sommes développés pour devenir un fournisseur de solutions énergétiques de premier plan. Nos offres comprennent des solutions d’énergie renouvelable et durable, des équipements de service pour les champs pétrolifères, des solutions de produits électroniques, des équipements de diagraphie de la boue, etc.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *